Un seul mot à passer ce soir… Chocolat !
“Le chocolat : Aussitôt que vous l’avez avalé en gorgées généreuses, cette perle, ce joyau, cette merveilleuse potion, …à peine a-t-elle commencé à fondre en vous, qu’elle vous lave, et vous purifie de toute amertume et de tout souci… et alors qu’elle circule en vous, ….elle vous rappelle par son flux agréable et libre, la chaleur torride du soleil”.
Lorenzo Magalotti ( XVIIème)
J’ai découvert cette phrase il y a quelques heures et je me suis souvenue avoir écrit un texte pour un billet… Une “ode au chocolat“…
En boisson, je peux le préparer avec lait et crème fraîche liquide et de la poudre de cacao. Un mot : onctuosité. Mais le texte qui suit…
Voilà quelques années que j’ai écris ce texte toujours merveilleusement d’actualité ! Peut-être certains l’ont déjà lu… Mais je l’aime bien alors, je vous en l’offre à nouveau… comme un chocolat !
Jeudi 29 septembre 2011
C’est déjà la fin du mois de septembre…
Depuis trois jours, je cherche à rédiger un billet sur mon histoire avec le chocolat. Mais je n’y arrive pas !
J’aurais pu dire dans ce billet, qu’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé le chocolat. De ma plus tendre enfance, dans une maison de santé, où, pour quelques mois j’avais été placée, il me reste le souvenir d’un rayonnement bleu, et l’odeur envoûtante du chocolat que l’on servait dans des bols de plastique bleu. J’aurais pu raconter que ce souvenir odorant est toujours ancré en moi et que parfois il resurgit au détour d’une rue, chez des amis où séjournent des enfants ou des petits enfants… Un effluve, et l’image du bol bleu fumant arrive dans un flash…
J’aurais pu dire ma passion de cuisiner qui m’a fait retourner à l’école hôtelière à quarante-quatre ans, dans le même lycée que mes enfants. J’y’ai découvert une autre façon de travailler ce trésor des lointaines contrées, le travailler en poudre, en copeaux, en ganache, en nappage, sucré ou amer, le marier avec des pistaches, des éclats de noix ou de noisettes, avec l’amande en poudre ou en pétales, ou encore de belles cerises amarena, l’étaler à la spatule, le fourrer dans une poche pour en remplir des choux…
Et j’aurais pu dire qu’il égaye souvent les fêtes de famille, que ce joyau noir, je le glisse dans un nid de papier coloré et enrubanné, et que, placé à gauche du verre, il est un gage d’amour et témoin de fêtes réussies, un présent à partager comme une pierre rare à regarder.
J’aurais pu dire aussi,que j’apprends à ne plus grignoter, et à gérer mes pulsions gourmandes. Qu’il est le seul, que je n’ai gardé que lui, LE carré de chocolat. Que j’ai soin de le choisir parmi ceux que l’on déguste, ceux qui, solitaires, sont revêtus des plus jolies robes, et qui promette un noir intense, un cacao subtil… J’aurais pu vous dire que c’est lui que je déguste le soir, sur le fauteuil, devant la cheminée ou sur le canapé de la terrasse, un bon livre entre les mains et Follette sur les genoux, juste avant d’aller retrouver les histoires de la nuit…
Mais si je vous avais dit tout cela, peut-être auriez-vous eu l’envie de faire comme moi, ne pas résister et vous précipiter sur vos chocolats, ceux que vous avez rangés et si bien cachés. Car moi, rien que d’en parler, j’ai l’eau qui me vient à la bouche, littéralement !
Belle soirée amis, belle soirée !
Une belle écriture. L’art de dire sans le dire et de susciter l’envie. Je suis maintenant en manque. Belle journée avec du chocolat.
Bonjour Martine, merci pour ton gentil commentaire.
J’espère que la mer s’est calmée chez toi…
Je reviendrai te voir très vite, à bientôt avec un p’tit chocolat… Non ?
Bises
Joëlle
Ah comme je me retrouve dans ce beau texte ! j’adore le chocolat noir, très noir, et moi aussi, je dois me réfréner !
Très bonne journée à toi.
Coucou Clara, Et voilà… les gourmandes se reconnaissent !
Merci pour ton message et belle journée,
Bises
Joëlle
Aïe aïe à te lire j’en ai l’eau à la bouche, que dis-je le chocolat. Il va falloir que je réprime la pulsion qui va me pousser vers mon bol, du lait chaud et un bon chocolat..Ou alors me précipiter sur ma boîte de chocolat…
Non, il est tard je vais résister, mais demain avec mon café je prendrais un chocolat noir de préférence et je songerais à toi.
Belle nuit sans chocolat…Sourire!
Bisous et merci pour la communauté de lui faire honneur avec ce beau sujet.
EvaJoe
Désolée pour ces longs silences, EvaJoe… Je suis rentrée au bercail avant hier soir…J’ai fait un gros dodo pour un lendemain studieux mais au moment de prendre ma voiture pneu crevé… L’année commence bien !
Je prends enfin un peu de temps avant de partir faire quelques courses alimentaires pour pouvoir manger un peu ces jours-ci. Je n’oublierai pas le chocolat, bien sur !
Me voilà à reprendre quelques habitudes et un atelier d’écriture samedi après-midi… J’espère que l’animatrice sera à mon goût…
En attendant de “réalimenter” mon (mes) blog(s), belle journée et merci de ton gentil commentaire.
Bises
Joëlle
Une douceur que j’ai appris à déguster comme les bons vins.
Que de diversités et de voyages ces petits carrés nous font découvrir.
Philippe.
Bien vu … J’aime bien l’idée de déguster un bon vin comme parallèle ! Mais je suis très très exigeante et buvant très très rarement (du vin), je ne bois que du très très bon vin et grand cru de préférence… Un verre me suffit pour le plaisir qu’il dégage…
Les vins aussi nous font voyager, tout comme tes articles en ce moment, non ? !
Belle journée!
Mais c’est un véritable “conte merveilleux” que tu nous offres là …!
J’en devine chaque son, chaque senteur …….et dieu que c’est BON !!!
Qui est “Follette” dis-moi ? Je parie sur une adorable chatte, au poil de velours !
Je remets un peu de bois dans la cheminée, si tu le permets….avant de prendre, de mes deux mains impatientes, avec dévotion, comme si je tenais une étoile du ciel, mon grand bol en grès, tout fumant de chocolat , laissant mon visage dans la brume de son paysage envoûtant ….!
Si tu ne le connais pas déjà, tu devrais aimer, passionnément, ce film somptueux avec Juliette Binoche, intitulé “Chocolat” et qui évoque justement cette noble et émouvante matière ……(quand je dis “matière”, je pense plus ici à un sculpteur ou autre artiste de ce genre ….le chocolat sculpte en nous des voyages, des refuges, des mots secrets …!)
Ma plus jeune fille “Lola” a également, et depuis la plus tendre enfance, cette amour “inqualifiable” pour le chocolat ….Je lui ferai lire ton texte et elle y retrouvera, j’en suis sûre, maintes émotions ….
Nous avons un p’tit endroit fétiche, sur Saintes, où nous aimons éperdument aller savourer un “vrai” chocolat italien, dans un mazagran, la carte propose une myriade de parfums merveilleux, et le lieu est à la fois un antre aux poètes, aux musiciens et aux épices ……un lieu de voyage, en quelque sorte !
Oups, que ton ode m’a inspirée !!!
Pardon d’avoir été aussi bavarde ………Douce journée : sabine.
Bonjour Sabine,
… de mon chez moi où je viens de revenir après un mois d’escapade…
Ce n’est pas facile de reprendre ses marques.
Mais je grignote le temps sur d’autres tâches moins importantes pour répondre (de temps en temps) aux commentaires des amin@utes…
Merci de ces confidences sur ta fille Lola, sur ton “p’tit endroit fétiche” à Saintes…. Tu es de là ?
Alors, confidence pour confidence, je fais des infidélités au chocolat avec le café, autre boisson merveilleuse si on sait l’apprivoiser…
Au plaisir de te lire, je file chez une autre amie pour lui répondre…
A bientôt !
Et non, tu n’as pas de pardon pour être bavarde… car j’apprécie !
Amitiés pluvieuses en ce mercredi.
J’ai oublié de te dire que Follette est une jolie petite chatte croisée siamois et ??? qui m’a adoptée en février 2012…[img]http://sousleporche.apln-blog.fr/files/2014/01/follette-petite-photo-pour-le-web.jpg[/img]
Belle fin de journée !
Joëlle
Miam! Je fonds… comme un succulent chocolat millésimé
Quel merveilleux billet
merci.
Douce journée à toi… gourmande
😉 🙂
Martine
Merci Martine d’exprimer de façon si bien imagée, ton plaisir !
Bises,
Joëlle
Même au commande d’un “Piper”, il est toujours possible de partager un carré de chocolat… Bisous, Joëlle.
Je n’avais pas vu ton commentaire Jean-François… Pardon !
Bon, le rapport du carré de chocolat et du “piper” (je ne savais pas ce que c’était il y a peu)… je ne le vois pas…
Mais il n’y en a peut-être pas…
Sauf si voler dans le ciel… dans ce tout petit avion… donne les mêmes sensations fortes que le partage d’un carré de chocolat !
Bisous sous la pluie, ici, et belle journée Jean-François…
Joëlle