« Le calme. Le gris[1] ». La chambre, immense. Des murs unis, anciens. Ici, le rectiligne est bannit. Quatre murs, deux fenêtres, une porte, close, la porte. Là, un grand lit de bois peint en gris sombre, tranchant. Placé là, de telle sorte qu’une fois les lourds volets de bois bleu lavande ouverts, elle puisse embrasser d’un coup tout le jardin.
Pour le plaisir des yeux à son réveil, elle a disposé à gauche de la fenêtre, quelques-uns de ses bonheurs préférés… Rien qui ne puisse blessé le regard… Guéridon précieux d’un peu d’intimité. Des rondeurs dans cet empilement de galets ambrés, plats et polis. Quatre. Le plus grand dessous est très clair, se détachant parfaitement sur la nappe juponnée fuchsia.
Un jeune enfant de porcelaine émaillée blanche, assis sur un banc esquisse un geste vers elle quand elle le regarde. Une bougie, ronde, rose pâle dans le photophore sur lequel s’appuie l’enfant, dresse sa mèche dans l’attente de la flamme réconfortante.
Ses yeux glissent encore doucement dans ce rite journalier vers le pot blanc au brillant irrégulier âgé, à l’anse généreuse, accueillant chaque semaine une douzaine de roses fraiches, boutons à peine éclos. Le parfum discret, subtil n’entête pas. La fraicheur des roses est aussi dans les tons doux de leurs robes. Le blanc crème domine. Parfois et différemment pour chacun d’elles, un ourlet irrégulier d’un rose soutenu, dans la tonalité de la nappe, rehausse leur pâleur… Encore. Une nuance délicate vert pâle donne aux pétales cette transparence particulière de la porcelaine fine de chine.
Enfin, elle caresse des yeux le portrait, dans un cadre vieilli, de bois, écorché par la vie…
[1] Robert Pinguet – Passacaille
c’est vraiment très joli
Bonjour et merci… C’était un petit exercice de style pour un atelier d’écriture…
Belle journée
Joëlle
Bonjour Joëlle
Rien que le titre lorsque je l’ai lu m’a attiré, j’étais sur mon téléphone et je n’ai pas réussis à mettre un commentaire. Bon je répare ce jour!
Cela commence d’une manière charmante, on sent comme un petit côté d’autrefois fort agréable. Je ne sais si tu avais d’abord les mots dans la tête et que tu as ajouté une photo qui correspondait, ou alors tu as trouvé la photo et tu as brodé autour…
J’aime bien les galets au départ, la nappe, la bougie rose tendre, même le parfum je le hume, le sent et m’imagine réellement cette pièce.
Je vais lire la suite.
Belle journée en ce lundi et gros bisous de l’autre Joëlle