Le petit matin a cela d’extraordinaire, après une bonne nuit de sommeil, c’est qu’il apporte la paix, un éclairage sur les jours difficiles passés, enfuis, et surtout, la promesse d’un nouveau jour chargé de petits bonheurs parfois minuscules, pour un sourire caché dans un regard, pour un bonjour lumineux jeté par la portière d’une voiture avec une main qui s’agite, pour la chanson qu’un enfant fredonne en rentrant de l’école et que vous croisez sur la route du village…
J’ai retrouvé au fond d’un carton déménagé il y a quelques mois déjà,(j’en déballe un de temps en temps), un petit ouvrage qu’une artiste m’a offert… C’est un « FICTIONNAIRE ». Je suis sure que cela vous plaira… je vous offre deux de ces « mots-valises » et leurs définitions, juste parfaites pour illustrer mon texte de ce matin….
Il y a de belles nuits, de ces nuits qui donnent aux matins de belles inspirations…
C’est un air déjà entendu qui s’installe en elle, la nuit, familier peut-être mais elle n’arrive pas à le fredonner, il lui manque quelques notes chaque jour au petit matin, des notes absentes qui la font buter, s’arrêter, recommencer, et s’éveiller finalement. Elles étaient là, c’était sur et pourtant, il ne lui reste que des bribes, un air inachevé…
Un matin, différent, est arrivé, un jour qui compte, un jour de fin d’hiver, de fin de quelque douloureuse impression, un matin clair, frais de doux réveil… La mélodie obsédante et imparfaite, ne la fuit plus, même si, comme chaque matin, elle la visite avant qu’elle ne se réveille, elle en est sure, ce matin-là, l’air est là… Le creux de son oreille s’en souvient, mais il est encore si loin, lorsque les derniers voiles du sommeil la quitte…
C’est comme ses jours… Ils ne sont plus les même ses jours… Ils sont comme ces moments d’avant fête, existants dans l’attente du merveilleux… Elle se surprend, parfois, par quelques notes lancées aux vents des jours qui passent… Ils lui renvoient des notes, les notes qui lui manquaient, peut-être, et l’air de ses matins, oui, celui qui était si loin, si familier et si inaccessible, qu’il en devenait obsession, cet air enfin s’approche un peu, s’accroche là où il peut… Chaque jour un peu plus. Il glisse dans son oreille, comme un murmure et tendrement se pose au creux de son âme, s’étire comme si lui aussi sortait du sommeil, ôtant de son impalpable corps, tout le superflu, le déjà jamais vu, le douloureux, l’insupportable, et l’air se met à grandir, à grandir là, au berceau de ses pensées, à chaque battement de cœur, à chaque bouffée d’air… Elle l’entend en elle…il est en elle comme un désir, un secret et prend ses aises….Grandissant encore, envahissant de toutes ses forces, l’espace qu’elle lui offre maintenant, délicieuse sensation d’une mélodie disparue, comme un ressac, il l’éloigne et la retient tour à tour et l’air l’habite tout entière. Elle est si bien, elle n’a même pas conscience qu’elle fredonne paisiblement ces notes d’un bonheur nouveau, ce tout nouvel enchantement…
Belle journée, avec soleil et douceur de vivre…
un bien joli exte
Bonjour… ou bonjour…
Merci de ton passage
Bonjour Joëlle !!!
Sans doute du vécu ce texte , une note d’espoir semble s’y profiler, l’espoir d’un renouveau abandonnant quelques plumes au passage pour retrouver une nouvelle plume 😉
J’ai une bonne nouvelle, pour ma part je commence lundi un atelier d’écriture, un réel cette fois non pas du virtuel. J’ai quelques appréhensions mais je sais que cela m’ouvrira de nouvelles portes.
Bisous Joëlle et où que tu sois je te souhaite une excellente fin d’après-midi.
Domi.
Chère Domi… Lirais-tu entre les lignes… Mais laissons mes états d’âme qui sont bien compliqués heureux et obscurs, en ce moment plus que jamais…
Atelier d’écriture pour toi aussi ! Super… Je suis ravie pour toi et surtout, si le groupe est réceptif et si, surtout, l’animateur (trice) est bonne, tu verras (tu as du voir) le groupe devient vite un lieu privilégié, un endroit où on aime se retrouvé et qui permet aux barrières de tomber… Tout le monde a quelque chose à dire, à écrire avec ses mots, son cœur…
J’adore être en atelier moi aussi et c’est pour le 11 le prochain…
Suis sur FB avec toi… Alors à plus Domi.. Et à très vite !
Bises
Joëlle
Des mots valises, des mots où flottent un doux parfum, et ton texte m’emporte loin je voyage dans tes mots. Quel délice à lire ta prose, j’aime beaucoup, c’est limpide, et c’est comme une douce mélodie qui m’entraîne loin très loin.
J’ai des petits problèmes aux mains et pour commenter c’est fort dur aussi je fais un petit tour par jour, aujourd’hui je suis chez toi.
Je n’ai pas trouvé ta participation au thème de Mars si je t’ai oublié me le dire, si tu en as pas fait ce n’est pas grave.
Belle journée et gros bisous
EvaJoe
Pardon Joëlle, de cette non présence ces temps-ci… J’ai un peu honte, car je ne tiens pas mes engagements de participation… tout comme avec 14-18… Pourtant ce n’est pas la matière qui manque.. Non c’est le courage… de moments difficiles à passer… Mais je reviens promis.
Bises
Et merci de rêver sur mes mots qui sont un peu, parfois, le reflet de mon âme.
J’espère que tes soucis de mains sont de l’histoire ancienne ou tout du moins que tu vas mieux…
Bises gentille administratrice…
A très bientôt,
Joëlle